France : La Joconde réclamée par une association « mystérieuse »

Une association « mystérieuse », dont le siège et les dirigeants sont inconnus, a réclamé la restitution de La Joconde.

Sollicitée par International Restitutions,  la plus haute juridiction administrative française est appelée à « déclarer inexistante » la décision du roi François 1er « de s’approprier » le portrait de Mona Lisa.

L’association, dont on ignore où se trouve le siège et qui sont ses dirigeants, se présente au Conseil d’État sans avocat et demande que soient déclarés « inexistants » tous les actes « pris sur le fondement de la décision attaquée ».

International Restitutions, qui affirme agir « pour le compte des descendants des héritiers du peintre », souhaite, en cas de victoire, que ce chef-d’oeuvre de la Renaissance soit « radié » de l’inventaire du musée du Louvre.

Si la requête d’International Restitutions était retenue, La Joconde, qui a été parfois un sujet de tension entre la France et l’Italie, devrait-elle être décrochée des cimaises du Louvre ? Certainement pas dans l’immédiat. Des demandes similaires de l’association, pour des oeuvres moins emblématiques que La Joconde, n’ont jamais abouti.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !